« Nous y voilà. »
J’ai l’impression d’avoir soupiré cette phrase des dizaines de fois en espérant candidement que chacune soit la bonne. Pourtant, si je suis là, à écrire ces lignes, c’est que jusqu’alors aucun de mes précédents projets n’a été décisif.
Voilà donc encore un nouvel éclat d’optimisme balancé sur l’incommensurable toile d’internet comme une bouteille à la mer : un site internet.
Une première expérience ?
Je dirais, oui et non. C’est effectivement très nouveau pour moi de me retrouver à me débattre avec WordPress (mon éditeur de site) pour arriver à pondre trois pages et deux articles à peu près viable.
En revanche, ce n’est pas mon premier blog.
Quand j’étais au collège, déjà, mes ambitions démesurées exigeaient que je laisse une trace à l’attention du reste du monde. La plateforme Over-Blog, à l’époque, accueillait mes envies de partage à travers des textes relativement courts (500 mots environs) et assez réguliers. Je posais déjà à travers ces articles quelques bases pour mes univers sous formes d’histoires suivies d’une semaine sur l’autre.
Après un assez longue période d’inactivité, j’ai fini par perdre mes codes voire toute trace du site et je pense que celui-ci a fini par disparaître, voire qu’il a été supprimé.
Depuis, j’ai pas mal voyagé entre les plateformes qui proposent de créer des blogs mais sans jamais me sentir suffisamment investi pour m’y figer définitivement.
Il y a bien un Eklablog qui a tenu sur la durée, mais je dois bien avouer qu’en termes de contenu c’était loin d’être fascinant. Même si les études étaient un bon prétexte pour ne pas avoir le temps d’écrire (la prépa, ça en bouffe du temps, mine de rien), je dois avouer que moins d’un article par mois ce n’était pas non plus difficile à suivre.
Enfin, je dirais que mon expérience à la fois la plus et la moins profitable s’incarne dans les années que j’ai passées sur Wattpad. D’un côté, je me suis souvent trouvé stimulé par une forme d’effervescence qui habite toute la plateforme, avec tous ces jeunes auteurs en herbe qui s’efforcent de publier au mieux leurs chapitres. De l’autre, c’est assez frustrant de ne pas recevoir plus de retours quand on voit à quel point le site est dynamique. En plus, la personnalisation des « livres » numériques est assez limitée alors qu’ici il m’a fallu moins de 48h pour commencer à imaginer des mises en forme d’histoires délirantes. Le dernier point que je ferai à Wattpad, mais qui n’est pas des moindres, c’est que mon but aujourd’hui c’est de me consacrer à ce que j’écris et d’écrire plus, pas de passer mes journées à écumer tous les concours possibles et imaginables pour essayer de trouver des lecteurs. Je ne me suis pas dit que ce serait plus simple de gagner en visibilité via un site internet, il y a encore beaucoup de choses que je ne maîtrise pas, mais quitte à investir énormément d’énergie dans ce genre de construction, autant qu’elle me ressemble de A à Z. Malgré tout, je n’oublie pas tout ce que ce lieu m’a apporté et les gens que j’y ai rencontrés.
Donc, si je devais résumer : deux blogs et un compte Wattpad, qui constituent une maigre expérience dans la publication de textes sur internent. Cependant, je ne pars pas non plus de zéro.
Pourquoi un site internet ?
C’est effectivement une question qui se pose. Pourquoi avoir décidé de construire un site internet à partir de zéro ? Pourquoi passer des heures à découvrir comment customiser un page plutôt que de suivre mes cours avec assiduité ? Pourquoi ne pas continuer comme avant comme je sais le faire ?
La première réponse se trouve dans la dernière question : « ne pas continuer comme avant ». C’est une raison simple mais surtout symbolique.
Je risque probablement d’en reparler si j’en viens à faire des articles à propos de moi et de ma vie (ce qui risque fort d’arriver) mais si je devais le résumer simplement : j’ai vécu une période assez difficile de ma vie pendant laquelle j’ai quasiment complètement cessé d’écrire, sinon de rêver. Depuis, c’est assez difficile pour moi de m’y remettre de façon efficace et régulière.
Mon désir, ici, c’est de marquer une véritable rupture avec ces temps difficiles et de redémarrer sur des bases saines avec de nouvelles ambitions. Associé à cela, le concept même de site internet a pour moi un aspect très sérieux : j’ai investi de l’argent dans ce projet, je passe énormément de temps dessus, donc ce sera plus dur pour moi de le laisser tomber comme une quelconque lubie passagère.
La deuxième raison, j’en ai parlé plus haut, c’est une question de personnalisation. Certes, ce sera relativement compliqué au début d’arriver à donner à ce lieu l’aspect que je lui souhaite, mais je sais qu’à force de travail et d’assiduité il finira par refléter mes ambitions.
J’ai beaucoup de projets, d’idées et de formats différents et je pense que mon espace virtuel doit être construit autour d’eux plutôt que de les adapter au support qu’on me fournit. Même si j’utilise un constructeur pour rendre le tout plus rapide et intuitif, qui est donc moins libre qu’un codage brut, les possibilités restent très vastes. Ne serait-ce que créer une histoire interactive, quelque chose que j’ai toujours eu envie de faire, semble assez simple à mettre en place via un site internet (chronophage, mais pas compliqué).
La facilité de création d’un espace dédié par histoire et/ou univers me permettra aussi de bien organiser mes écrits et de les rendre accessibles rapidement, de limiter les confusions, ce qui n’est pas toujours gagné avec un blog ordinaire.
La dernière raison, c’est ma volonté de devenir écrivain.
Alors, je me suis déjà frotté au débat « faut-il être publié pour être écrivain ? » à travers les groupes d’entraide dont je fais partie, et je ne ferai pas de dissertation ici. Ce que j’entends par « devenir écrivain » c’est pouvoir un jour vivre exclusivement grâce à mes écrits.
C’est un projet difficile et ambitieux, qui jusqu’à maintenant avait plus l’aspect d’un rêve. Seulement, si je veux que ce souhait se réalise un jour, il faut que je prenne le taureau par les cornes. Cela fait suffisamment longtemps que je contemple le monde et que j’attends que la providence me tombe sur le coin de l’œil, mais la passivité n’a jamais rien apporté à personne. Si je veux partager mes écrits aux autres, si je veux espérer un jour subvenir à mes besoins grâce à mes histoires, il faut que je commence quelque part. Je pense qu’un site internet est un bon début.
Ce n’est pas une question de cupidité. Actuellement, je fais des études longues qui m’ouvrent beaucoup d’opportunités. Ce qui devait à l’origine être un métier de « secours » paiera peut-être mieux que tous les bouquins que je pourrais publier. En revanche, rien n’égalera le matin où je me lèverai et où je pourrai me dire que la journée qui s’écoulera sera entièrement consacrée à écrire, que la semaine, le mois et l’année qui suivront également.
Je pense sincèrement que ce jour-là j’aurai la sensation d’avoir atteint mon but dans la vie. L’histoire sera d’autant plus merveilleuse si elle commence ici et maintenant.
Mon désir de renouveau
Au-delà du titre un peu pompeux que cela donne à l’article, il est bien réel. Comme je l’ai exprimé dans la partie d’avant, j’éprouve le besoin de faire table rase de tous mes échecs passés. À tel point que j’ai aussi décidé de faire table rase de mes anciens noms de plume. C’est assez violent, je trouve, et je vais probablement mettre du temps à m’y faire, mais je souhaite plus que tout repartir sur des bases saines.
Non pas que mes anciennes histoires aient été corrompues. Je dirais que c’est plutôt le contexte dans lequel je me mettais pour écrire qui posait problème. J’ai donc décidé de prendre de la distance et d’essayer une nouvelle façon de fonctionner.
Le projet est à la fois étrange et exaltant, c’est pour moi un peu comme une seconde naissance.
À propos du site
Pour la construction du site, l’objectif principal est clair : je souhaite proposer au moins deux articles par semaine dont au moins un avec un texte. Celui-ci présentera un de mes écrits, quel qu’il soit. Si c’est une histoire longue (roman ou autre), je la découperai en petits volumes (en général une page sur mon logiciel de traitement de texte) et la posterai sous forme de fragments. Ce sera un peu une publication au compte-goutte mais je pourrai poster plus souvent.
Pour ce qui est de l’autre article, dans le meilleur des cas ce sera aussi la présentation d’un texte. Sinon, je partagerai une pensée, une humeur, une anecdote. J’essaierai de faire des points réguliers sur l’avancement des textes, même si je ne les publie pas dans la foulée, pour que vous ayez une idée de ce qui pourra être posté ensuite.
J’aimerais publier plus régulièrement, mais ça ne serait pas une bonne idée d’inonder le site d’articles pendant quelques mois et de me retrouver ensuite à court parce que je n’ai pas eu le temps d’avancer mes projets. Donc la fréquence de sortie augmentera ou non en fonction de toutes mes autres contraintes de vies. Si je prends de l’avance alors pourquoi pas publier un peu plus.
Pour les histoires longues (la majeure partie), je créerai aussi un espace dédié sur le site qui regroupera en un seul bloc toutes les publications faites. Par exemple, si j’ai sorti un article sur deux semaines en 5 petites parties, je ferai en sorte de les réunir pour former un seul chapitre pour les lecteurs qui arriveraient après et souhaiteraient rattraper le fil. Par contre, cette partie-là du site ne sortira pas tout de suite, car il me faut encore du temps pour m’acclimater aux outils de conception.
Je pense avoir tout dit, mais si la curiosité venait à vous piquer, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l’article.
Sur ce,
Belle Lune,
Wayce Upen Foya