Bienvenue sur le challenge « Pick-Me »
Contexte
Le challenge Pick-Me est une challenge que je me suis auto-imposée avec la participation de ma communauté internet. Lors d’un marathon en Septembre dernier, destiné à financer mes premiers projets, les donateurs on atteint un objectif dont la contrepartie était : « Vous [en tant que communauté] voterez pour décider de mes prochains projets d’écriture. »
C’est l’objet de cette page.
Explications
En gros, j’ai pas mal de projets entamés qui végètent dans mes cartons. Pour l’occasion, je vous ai sorti une poignée d’entre-eux en m’imposant ces conditions : ce sont des projets dont la planification est aussi avancée que possible, mais j’ai gardé une certaine diversité dans les genres et les thématiques abordées.
Ça nous a menés à quatre projets courts (c’est-à-dire prévus comme des oneshots) et quatre projets longs (c’est-à-dire prévus comme des sagas). Toutefois, gardez en tête que ces projets sont en construction, donc les informations présentées ne sont pas contractuelles.
Ci-dessous vous sont présentés 8 onglets (un par projet) que vous pouvez consulter à loisir pour obtenir des informations sur l’un ou l’autre projet. Une fois que vous avez décidé quel projet vous parle le plus, rendez-vous tout en bas de la page pour voter, via un sondage. Il vous suffit juste de sélectionner l’histoire de votre choix et de cliquer sur « Valider ». Les informations du sondage devraient se mettre à ajour automatiquement ou en rechargeant la page.
Concernant le publique cible pour les histoires présentées, ce dernier n’est pas précisé volontairement. J’écris en général des histoires à destination d’un publique adulte, qui contiennent entre autres des scènes violentes et des thèmes pouvant mettre mal à l’aise les personnes plus jeunes ou sensibles. Ça ne signifie pas que tous mes projets en contiennent la même dose ni même qu’ils en contiendront, mais que je ne me restreins pas sur ça, donc je préfère ne présenter aucun contenu comme accessible afin d’éviter les mauvaises surprises, et me raviser ensuite si nécessaire.
- Les votes sont ouverts entre le 21 Décembre 2024 à 20:00 (GMT+1) et le 25 Janvier 2025 à 20:00 (GMT+1).
- Vous ne pouvez voter que pour un projet à la fois.
- Afin d’encourager la participation mais aussi pour vous permettre de soutenir plusieurs projets qui vous tiendraient à cœur, les votes sont réinitialisés tous les 3 jours sur la période définie.
- Le sondage se fait uniquement sur ce site, seuls les votes enregistrés par la page seront prise en compte.
- Le sondage est mis à jour en temps réel, il vous suffit de réactualiser pour voir les éventuels changements.
- Une fois les votes clos, les résultats seront communiqués sous une semaine.
Cet onglet est essentiel pour comprendre le fonctionnement du challenge.
Le but est de vous inviter, en tant que communauté, à prendre part au processus de décision. Cependant, je ne suis pas surhumaine et j’ai donc décidé de mettre en place deux règles concernant les résultats : au maximum, je ne travaillerai que sur une seule saga et la saga sera travaillée après le oneshot.
Dans les faits, il n’y que trois cas possibles :
- Si ce sont deux projets courts qui arrivent en tête : ce sont les deux projets à travailler à cette année, dans l’ordre du classement.
- Si un projet court et un long arrivent en tête : ce sont les deux projets à travailler cette année, mais je mets la priorité sur le court (même si arrivé en 2e) pour assurer la complétion d’au moins une œuvre en 2025, puis j’écrirai le premier tome de la saga.
- Si ce sont deux projets longs qui arrivent en tête : je sélectionnerai le premier, ainsi que le premier des projets courts, et je les travaillerai dans le même ordre que décrit précédemment.
L’objectif affiché : avoir à la fin de l’année au moins un manuscrit de oneshot à retravailler pour 2026, et avoir terminé (ou quasiment) le livre d’après (cependant, s’il s’agit d’une saga, j’attendrai de l’avoir écrite au complet pour la retravailler).
Projets éligibles
Type de projet : court (un seul tome)
Genre & Sous-genre : Science-Fiction, Dystopie
Thèmes : Humanité, Libre-arbitre, Intelligence Artificielle, Sentiments, Société
Résumé :
Résumé provisoire :
Azuvian est une [alien], une créature dont les émotions puissantes sont la plus grande faiblesse. Mais sur sa planète, la civilisation est en paix grâce à Pandore : un système perfectionné qui se connecte à tous les individus via un implant à la base du cou / de la nuque pour réguler leurs émotions. Le secret autour de ce qui constitue Pandore est bien gardé. Certains pensent que c’est un petit groupe oligarque s’accaparant le droit de vie ou de mort sur les émotions, d’autres que c’est une IA perfectionnée dépourvue de jugement / de valeurs / neutre à l’extrême. Toujours est-il que grâce à Pandore, la civilisation est florissante et le monde ne s’est jamais aussi bien porté.
Azuvian travaille pour Pandore. Son rôle ? Traquer les quelques ingrats qui refusent de se laisser contrôler et mettent le monde en danger pour que vivre un libre-arbitre égoïste. Ce qu’elle a de particulier ? Pandore lui laisse accéder à ses sentiments afin de comprendre ses ennemis. Mais cette force est aussi sa plus grande faiblesse.
Longueur attendue : 150 à 180.000 mots.
État du projet : Synopsis par chapitres quasi complet.
Commentaire : Livre possiblement très long, peut-être une découpe a posteriori, mais je n’aime pas l’idée de briser la narration que se déroule dans un temps court. Beaucoup d’incertitudes pour la longueur finale.
Type de projet : court (un seul tome)
Genre & Sous-genre : Fantasy, Fantasy Épique
Thèmes : Nécromancie, Justice, Faux-semblants, Aventuriers, Révolte/Sauver le monde / Post-Apo?
Résumé :
Résumé provisoire :
Sur la Permœlle, l’art du Nécromancien est sacré. Ce monde hostile recouvert de glace ne nous laisse pas le choix : pour faire vivre nos villes et tourner les machineries qui nous gardent en vie, il faut une main d’œuvre nombreuse et qui ne s’épuise jamais. Cependant, c’est un art tentateur qu’on ne réserve qu’aux âmes pures et douées d’une volonté de fer. Le dieu-nécromant veille sur le monde et lui accorde ses bienfaits, mais gare à ceux qui ne respecteraient pas ses commandements.
Parmi eux, le plus simple et le plus sacré de tous : ne jamais relever le corps d’un innocent, sous peine de porter toute sa vie la marque honteuse qui vaudrait une exécution immédiate.
Mais notre protagoniste va découvrir que cette règle existe peut-être pour des raisons plus obscures que le respect des morts…
Longueur attendue : 80.000 mots
État du projet : Synopsis détaillé
Type de projet : court (un seul tome)
Genre & Sous-genre : (High) Fantasy, Fantasy Anthropomorphe/morphique
Thèmes : Esclavage, Réification, Handicap, Révolution, Magie conceptuelle
Résumé :
un livre
une histoire
un objet
un destin
une révolution
Longueur attendue : 70.000 mots (grande incertitude)
État du projet : Synopsis détaillé
Type de projet : court (un seul tome)
Genre & Sous-genre : Fantasy, Fantasy Romantique / Romantasy
Thèmes : Réification, Conditionnement / Emprise, Société, Amour impossible, Traumatismes
Résumé :
Résumé provisoire :
Lorsqu’il partit en expédition, Archibald Kos, éminent archéologue de Sa Majesté, ne s’attendait pas à faire la plus grande découverte du siècle : un Gynoïde en état de marche, vestige de la toute puissance des Anciens. Cette civilisation crainte et oubliée, aux technologies indéchiffrables dont seuls les fantômes hantent encore les Terres Dévastées.
L’homme de science comprit très vite quel joyau il avait excavé et s’empressa de le trimballer aux quatre coins du pays pour parfaire sa renommée et sa richesse.
Mais son apprenti, qui a surnommé cette étrange être de métal « Cliquetis », découvre quelque chose de plus surprenant. Ce qui semblait à l’origine n’être qu’une machine de guerre se révèle sensible à l’art.
Se pourrait-il que, sous cette coquille vide en apparence, cliquète un cœur capable de sentiments ? Si c’est le cas, que faire face à ces gens qui ne la voient que comme un automate de cirque, bon à divertir les riches ?
Longueur attendue : 100.000 mots (grande incertitude)
État du projet : Synopsis
Commentaire : Mon projet le moins abouti pour l’instant, mais je voulais me donner l’occasion d’écrire une histoire plus centrée sur une relation amoureuse. Je ne sais pas encore la place qu’occupera le contenu « romantique » mais je compte quand même explorer l’univers et mettre les personnages en quête de réponses sur les origines de Cliquetis, donc ça ne sera pas le seul focus.
Type de projet : long (4 Tomes)
Genre & Sous-genre : Fantasy, Steampunk
Thèmes : Identité, Temps, Handicap, Réification, Choix, Famille
Résumé :
4ᵉ de couverture du premier tome :
Cymbalaria est un miracle. Une enfant semi-mécanique sauvée de la mort et du handicap par les doigts d’orfèvre de son oncle Kustaff. Ce dernier l’élève seul depuis sa naissance dans la paisible ville portuaire de Limlomin, dans l’espoir qu’elle puisse un jour retourner vivre une vie normale auprès de ses parents.
Lorsque Kustaff disparaît, elle s’engage dans un périple haletant jusqu’à l’autre bout du monde pour savoir ce qui lui est arrivé. Poursuivie par l’Empire de Suie, Cymbalaria va découvrir qu’elle n’est peut-être pas qu’un simple bébé rescapé…
Pas plus qu’un miracle.
Longueur attendue : 4 Tomes de 100.000 mots en moyenne
État du projet : Synopsis avancé pour les 4 Tomes, début de planification par Chapitre pour le Tome 1
Type de projet : long (4 Tomes)
Genre & Sous-genre : Science-Fiction, Planet Opera / Société Alien
Thèmes : Société, Genre, Identité, Passage à l’âge adulte, Traumatismes, Vengeance
Résumé :
4ᵉ de couverture prévue à l’origine :
Esteril est une Lamaril, une des espèces sentientes de la galaxie à la société très codifiée. Cette année, afin d’être reconnue comme adulte et de trouver sa place parmi ses pères, elle doit se rendre dans sa ville natale pour effectuer le rituel de la Forge. Pendant neuf mois, elle façonnera son Ar. Cet objet métallique déplacé par la pensée est propre à chaque Lamaril et détermine une fois forgé le corps de métier que son propriétaire pourra exercer.
Sans Forge, un·e Lamaril n’existe pas. Cependant, la peur d’être face à ses vieux démons en revenant dans cette ville qu’elle a fui autrefois la pétrifie. Après avoir écumé toutes les alternatives, c’est la gorge nouée et le cœur lourd qu’elle s’y rend.
Néanmoins, cette fois, Esteril n’est plus seule.
Et elle pourrait bien désormais être celle dont il faut se méfier.
Longueur attendue : 4 Tomes de 80.000 mots en moyenne
État du projet : 50.000 mots écrits / 30 Chapitres planifiés / Synopsis avancé pour la saga en général
Commentaire : Esteril était à l’origine prévue comme un oneshot mais en écrivant les 50.000 premiers mots, je me suis rendue compte que l’histoire serait longue et la séparation indispensable. Comme le livre contenait 4 parties de taille équivalente, j’envisage d’en faire 4 tomes individuels. Je garde en tête la possibilité de ne faire qu’un seul gros tome pour conserver la cohérence, mais je réfléchis aussi à passer de 1 an à 4 ans de formation pour rendre le tout plus réaliste (c’est le rythme qui déterminera si oui ou non, je le fais).
Type de projet : long (2 ou 3 Tomes)
Genre & Sous-genre : Science-Fiction, Planet Opera, Invasion Alien
Thèmes : Réification, Métissage, Militarisme, Colonialisme, Différence
Résumé :
Résumé provisoire :
[F] est une militaire respectée appartenant à l’espèce des [envahisseurs] dont la soif de conquêtes interplanétaires est insatiable. En poste sur la planète des [natifs] fraîchement conquise, elle est responsable de la surveillance d’un des milliers de ghettos où est séquestrée la population autochtone pour faire place au futurs nouveaux habitants.
Sa seule obsession : faire régner l’ordre d’une main de fer et mater le moindre vent de révolution pour prouver la supériorité de son espèce.
Mais lorsqu’un étrange mal propre à ce nouvel environnement la contamine, elle découvre que l’expansionnisme obsessionnel de sa civilisation n’épargne personne, pas même elle et ses semblables.
Longueur attendue : 80.000 mots par tome en moyenne
État du projet : Synopsis détaillé
Commentaire : Le synopsis est bien avancé mais il pourrait être découpé en deux ou trois parties selon les événements que je choisis de développer ou non, selon que je décide d’écrire une fin ouverte ou non. Tout ça est encore en réflexion, mais l’histoire (du Tome 1 notamment) est bien rodée pour une écriture cette année.
Type de projet : long (2 Tomes)
Genre & Sous-genre : Fantasy, DieselPunk
Thèmes : Militarisme, Héros de guerre, Déification, Vengeance, Effondrement, Menace atomique
Résumé :
Résumé provisiore :
J’étais la plus belle et la plus puissante des Skirmjan, bénie et reconnue par la déesse-mère elle-même.
J’étais la plus puissante des Skirmjan, passée fièrement entre les mains de centaines d’escrimeurs, repoussant inlassablement le Fléau des sols.
J’étais la plus inspirante des Skirmjan, symbolisant la paix et l’harmonie offerts par la déesse, promesse d’un avenir rayonnant pour les êtres pensants.
Mais un jour, la rage et la cupidité, la haine et la fierté, ont posé les mains sur moi, et m’ont utilisée pour bafouer la Nature, défier la Création.
Désormais, je suis la plus haïe des Skirmjan, celle dont on refuse de prononcer le nom de peur d’invoquer le malheur.
Je suis la plus terrifiante des Skirmjan, celle qui ravage des cités d’un simple geste, et retourne la terre d’un souffle.
Je suis la plus meurtrière des Skirmjan, engrenage huilé du sang de mes victimes dans une machinerie qui consume les peuples.
Je suis la plus convoitée des Skirmjan, car celui qui me possède possède tout.
Je suis la plus indomptable des Skirmjan, et je n’existe plus que pour la vengeance.
Je suis Magnicide, Skirmjan imbrisable, condamnée à l’éternité, et tant que j’existerai, je ravagerai le monde.
Longueur attendue : 100.000 mots par tome en moyenne
État du projet : Synopsis par chapitre pour le Tome 1 et une bonne partie du Tome 2
Commentaire : Cette histoire est prévue pour aborder plusieurs points de vue, donc j’ai encore une grosse incertitude sur la taille finale du récit.