Point Projets #1

Point Projets #1

À défaut d’avoir suffisamment écrit au cours de ces seuls derniers jours pour faire un Résumé de la Semaine, partons pour un récapitulatif de plus grande envergure !

Faisons ici le point sur les projets déjà évoqués et sur ce qui avance sans que vous ne le voyiez.

XénoGenesis II

À l’heure qu’il est, XénoGenesis II ne s’en sort pas trop mal. L’histoire fait partie des projets que j’ai très peu avancé pendant ma période creuse (même si, au global, j’ai très peu avancé même les projets que j’ai le plus avancés). Malgré cela, elle compte toujours deux chapitres terminés (Chapitres 1 et 5 – probablement) et je sais quelle situations je souhaite décrire dans ceux qui mènent de l’un à l’autre, ne reste plus qu’à savoir quand j’aurai l’élan d’inspiration pour en achever un de plus.

Je l’ai mise un peu de côté pour gagner du temps sur d’autres projets, mais puisqu’à l’heure actuelle c’est quand même la principale histoire présente sur le site (et parce que je m’y amuse un peu aussi) je ne veux pas la mettre complètement en pause.

L’Héritière Artificielle

Je vous en ai déjà parlé, je souhaite faire de mon Héritière un peu le phare de ce site. C’est assez paradoxal puisque l’univers dans lequel se déroule l’histoire n’est pas strictement rattaché au Cyndrespace, enfin, pas de façon aussi évidente que certains autres.

La raison pour laquelle il m’importe de partager cette histoire, c’est parce que c’est un peu elle qui m’a remis sur les rails de mon envie d’écrire. Mais aussi, et surtout, parce que je sais déjà où elle va.

Certes, je butte régulièrement lors de l’écriture de ces premiers chapitres. Cependant, il s’agit plus d’un biais de perfectionnisme que d’un véritable manque d’inspiration. Le synopsis du premier tome est posé, et je sais où comment doivent se dérouler les événements. Seulement, comme toujours, j’ai beau me répéter que ce n’est qu’un premier jet, l’idée que je vais le présenter ici m’impose inconsciemment une exigence non-négligeable. Je constate déjà certaines faiblesses çà et là que j’ai du mal à accepter.

Il m’arrive donc de bloquer sur une transition parce que je trouverais cela trop facile de réaliser une ellipse ou trop brouillon de passer du coq à l’âne. Vous le savez, mais c’est mon principal défaut : je voudrais cracher du premier coup l’équivalent de cinq relectures. Peut-être que si j’arrive à m’imposer la même durée d’écriture sur des plages plus courtes et plus nombreuses, je m’obligerai à surmonter cette envie.

Malgré tout, le Prologue et le Chapitre 1 sont terminés. Le Prologue commencera à être publié une fois le premier chapitre de XénoGenesis achevé, ce qui arrivera dans la semaine. Le Premier Chapitre, quant à lui, doit être retravaillé (j’y vois justement de ces transitions un peu artificielles que je voudrais corriger), et je me dis que depuis le temps qu’il décante, j’aurais certainement des modifications intéressantes à y faire.

Je me suis donc attelé au deuxième Chapitre quand j’avais un moment par-ci par-là. Il est loin d’être fini, mais j’ai déjà quelques scènes éparses et le jeu va être de trouver comment les relier. Avec la marge de temps que me donnera la publication des deux premières parties, je pense pouvoir le terminer dans les temps.

The U-Niverse

Celui-ci n’est pas destiné à sortir bientôt, puisqu’il fait partie de ce que j’aimerais avoir terminé avant d’en commencer la publication, mais je ne pouvais pas faire ce genre de récapitulatif sans l’évoquer.

The U-Niverse se porte bien. Il n’a pas vraiment avancé depuis Mars dernier, car arpès avoir repris deux-trois fois les synopsis pour essayer d’en faire quelque chose qui me convenait, j’avais la sensation de stagner un peu.

Bien que je n’aie pas couché sur le papier de chose précise, quelques inspirations me sont venues du fait que j’avais relu l’intégralité du projet. Il me trottait dans la tête et donc les quelques éclairs d’idées fictionnelles que j’avais concernaient cet univers. Il s’agissait surtout de personnages, de lignées, ce genre de choses qui sont abordées en coup de vent dans l’histoire mais qui participent à densifier le lore.

En parlant de personnage, d’ailleurs, je suis peut-être en train de mettre le doigt sur le dernier qui me faisait défaut. Si j’arrive à dresser son portrait dans les séances qui viennent, j’aurai tout le matériel nécessaire pour commencer à travailler les premiers chapitres.

Haute Tension

Il est temps pour moi d’évoquer un nouveau projet, déjà présent depuis longtemps sur cette interminable liste de tout ce que je voudrais pouvoir produire. Dire que j’avais promis de ne pas trop m’éparpiller après la conception du site, je crois bien que c’est peine perdue.

En réalité, dès que je reprends mes notes sur d’anciennes idées, je ne peux pas m’empêcher d’avoir envie de relancer le projet. C’était la principale raison pour laquelle je tentais de hiérarchiser mes histoires. C’est d’ailleurs toujours le cas !

Cependant, le format de Haute Tension est un peu différent. Cette histoire, que j’étais à l’origine parti pour rédiger comme n’importe quel autre roman, s’est très vite convertie en Visual Novel lorsque j’ai découvert le monde fabuleux de Ren’Py.

Le jeu n’est pas près de sortir cette année, surtout au vu de mon habituel perfectionnisme maladif, mais il me paraissait important de l’évoquer puisque j’y ai consacré plusieurs heures ces derniers temps. D’un côté, il est possible que le mener à bien prenne encore plus de temps à cause de la diversité de chemins à laquelle j’aspire, mais de l’autre, c’est un concept qui se démarque suffisamment des autres textes rédigés pour avoir une certaine priorité.

Je pense que certains pourront être plus sensibles à une histoire plus graphique et où les choix à réaliser impliquent davantage le lecteur. Donc, même si c’est un travail colossal, j’ai bien envie de me remettre à lui consacrer quelques heures par semaines (ou mois, selon les besoins des autres projets).

Autres textes

Bien entendu, l’inspiration fortuite – ou peut-être bien mon anarchie cérébrale – fait que ces grands projets ne sont pas les seuls textes que je produis. D’ailleurs, vous venez de le lire, ils n’ont pas tous été au centre de mes préoccupations ces derniers temps.

Il y avait de notable dans mes enfantillages du mois d’Avril, par exemple, une autre Saynète un peu dans la même veine que L’Intermède Médical. J’ai hésité à plusieurs reprises à en faire un des textes (sinon Le texte) de ma reprise d’activité, mais je voulais le laisser reposer et y revenir dessus avant d’envisage sa publication. Je l’ai écrit en un jet, un peu brouillon, pour me défouler de ne rien avoir produit de concret pendant des semaines, donc il a besoin, à minima, que je prenne un peu de recul. Puis, je me voyais mal débarquer avec une Saynète inédite alors que XénoGenesis était en plan depuis un moment.

Aujourd’hui, les textes que j’ai écrits et réécrits pourraient bien être les premiers que je livre sous la bannière « Hors-Texte ». Il s’agit de la fameuse forme de publication que j’évoquais dans « Nouvelle Formule » courant Mars. L’idée de proposer des textes comme ils viennent, indépendamment de leur chronologie dans l’histoire ou des potentielles révélations qu’ils pourraient apporter me séduit de plus en plus. Je pense qu’il est important de densifier ce multivers que je vends à tout va avant de commencer à parler de ce site à tous les gens que je connais – ou que je ne connais pas.

Puisque j’ai envie de publier un peu plus fréquemment dans les semaines qui arrivent, mais que je ne vais pas livrer un chapitre complet en quinze jours – il faut garder du suspens, hin hin hin… c’est un format tout trouvé !

Sur ce,

Belle Lune,

Wayce Upen Foya

Laisser un commentaire