Poème #1 – Automne
Image par Valiphotos de Pixabay

Poème #1 – Automne

[Automne]

      Ce soir, est venu l’automne,

            Les feuilles sont tombées,

            Laissant leurs pères dénudés,

       Et moi, je frissonne.

      Sous mes pieds, craquant,

            Les témoins de l’été.

      Sous tes pieds, craquant,

            Ce qui est à présent passé.

      Dans mon cœur aussi,

            L’automne s’est installé.

      Il m’a conquis

            Sans que j’aie pu m’en douter.

      Je sais que toi aussi

            Tu les as vus tomber.

      Mais tu n’as rien dit

            Pour les laisser s’échapper.

      Toutes ces feuilles déchues

            Sont encore beaucoup pour moi.

      Et je sais que tu ne seras pas déçu,

            Du bouquet que j’ai fait pour toi.

      J’ai pris ces feuilles mortes

            Où je les ai trouvées,

      Dans les rues d’Aigues-Mortes,

            Comme dans ton cœur serré.

      Tu es le chêne au cœur de la forêt

            Et les feuilles que tu as perdues,

      Moi je les ai gardées ;

            J’ai mis ton âme à nue…

      De tes feuilles mortes,

            J’ai fait mes idées.

      De ces vers que tu portes,

            J’ai fait des bouquets.

Voici, pour toi, un recueil,

      Que j’ai fait en te cherchant juste d’un œil ;

                  Un recueil de feuilles mortes,

                        Pour qu’une nouvelle vie les emporte.

Un premier poème

Puisque la poésie a une place non-négligeable dans mon existence, il était important que je vous y introduise à un moment ou un autre.

Je le fais aussi tôt parce que je ne sais pas encore trop par quelle histoire longue commencer ma première série de publications. Je sens que j’ai besoin d’encore un peu de temps pour avancer au moins une des quelques histoires que je voudrais vous présenter, pour que vous ayez, à la fin, au moins un chapitre complet (donc quand même quelques pages) à vous mettre sous la dent.

Cependant, ce serait un peu gros de continuer à meubler avec des petits textes aléatoires. Pour la poignée de premiers lecteurs qui fouleraient ces pages hasardeusement suite à une recherche internet aléatoire, ou pour ceux que j’aurais moi-même incité à venir, il faut bien vous mettre dans le bain tôt ou tard. Il était temps que j’arrête de vanter le fait que je voulais poster mes texte et que je le fasse.

Je pense qu’à l’avenir, le dimanche sera plutôt dédié à un point hebdomadaire. Expliciter les textes sur lesquels j’ai avancé, que je les aie publiés ou non, pourrait être une bonne chose. De mon côté, ça me permettrait de clarifier mes objectifs pour la semaine à venir (dois-je écrire plus ? me centrer sur une histoire que je n’ai pas touché depuis un moment ? etc.). Pour vous, ce serait un peu comme une ancre à laquelle se rattacher pour savoir si votre histoire préférée est susceptible de sortir bientôt ou si je vous invite à découvrir de nouvelles choses. Je sais qu’à l’heure actuelle, avec le peu d’articles et de textes publiés, ces suppositions restent très vagues. Par conséquents, il me semblait plus intéressant de poster un texte aujourd’hui, sachant que j’aurais eu peu à résumer…

Il fallait mettre les pieds dans le plat. C’est un site consacré à l’écriture quand même ! Alors, nous y voilà.

Un peu de contexte

Après avoir décidé que le post de ce dimanche soir serait consacré à un poème, ce n’était pas terminé pour autant. Le plus important restait de décider lequel de mes poèmes j’allais présenter.

En fait, le principal dilemme était relatif au contexte du poème : valait-il mieux proposer un texte plus récent qui révélerait mon niveau ou un ressenti plus proche de ce que je suis actuellement, ou un texte plus ancien pour poser de bonnes bases ?

J’ai plutôt opté pour la seconde solution.

Parmi les raisons de ce choix, il y a notamment le fait qu’en fouillant mes productions les plus fraîches je me suis rendu compte qu’elles étaient pour beaucoup assez déprimantes. Non pas que je veuille cacher cet aspect-là de mon écriture, mais je cherche plutôt à envoyer des bonnes ondes avec la création de cet univers. Pour les premiers jours je voulais donc m’en tenir à des publications au moins neutres si elles ne sont pas positives.

L’autre justification, c’est la genèse de ce projet. Si j’ai opté pour un site internet plutôt qu’un blog sur n’importe laquelle des plateformes que j’avais déjà écumées (et donc sur laquelle je me serais remis facilement) c’est aussi pour pouvoir faire des mises en page assez complètes de mes écrits. Or, pour faire une mise en page il faut un contenu à mettre en forme.

Ici, c’était l’occasion de débuter une première « oeuvre » que je mettrai dans un espace à part entière : un recueil de poèmes sur lequel je travaille depuis plusieurs années. J’ai donc mis dans cet article, non pas mon poème le plus ancien, mais le premier du recueil, le poème d’ouverture. C’est aussi la raison pour laquelle l’esprit du texte ne colle pas du tout avec la saison. Les prochains que je publierai seront aussi dans l’ordre des catégories de ce recueil, pour que dans quelques textes, je puisse effectivement commencer à façonner cette nouvelle partie du site. 

Ce pourrait bien être un des premiers objets concrets auxquels vous auriez accès, donc cet article n’est pas anodin du tout, au final (mais je commence à avoir l’impression que je me répète).

Sur ce,

Belle Lune,

Wayce Upen Foya

Laisser un commentaire