Poème #9 – Volonté
Image par Jan Haerer de Pixabay

Poème #9 – Volonté

[Volonté]

Une nouvelle vie l’attendait,

Juste de l’autre côté,

Plus belle et plus sucrée,

Mais elle ne voulait pas y aller.

Ne voulait pas abandonner,

Ce qu’ici elle avait.

Pourtant, elle se questionnait,

Ne voulant pas non plus rester.

Ne sachant ce qu’elle voulait,

Entre deux mondes, elle est restée,

Aujourd’hui encore, elle est coincée,

Sans pouvoir rejoindre un des côtés.

Là où je ne peux la délivrer,

Dans le néant, ma volonté…

Une autre vieillerie

Aujourd’hui, je dépose le dernier poème du Matin de Janvier.

Loin d’être mon préféré, il reste la meilleure conclusion qui ait existé à propos de mon écriture. À l’aube de mon besoin viscéral d’utiliser les mots, un dilemme se jouait déjà en moi. Être perdu dans un entre-deux n’est pas récent, mais je ne sais pour autant pas précisément d’où cela me vient. Est-ce la peur de faire un choix ? Ou est-ce que c’est tout simplement la façon dont fonctionne mon être, la façon dont je me définis ?

Je ne saurais pas expliquer précisément ce que concernait cette hésitation, à l’instant où je l’ai écrite. Ce que je sais, c’est que ce poème s’est vérifié pour de nombreux thèmes tout au long des années qui ont suivies. Je ne suis pas un éternel indécis, je dirais plutôt que c’est maladif chez moi.

Après plus d’un mois d’existence chaotique, pendant lequel l’écriture a été plus qu’au second plan, Volonté était ironiquement la meilleure chose à publier pour moi aujourd’hui.

Tentative de retour

Depuis quelques jours maintenant, les choses se sont calmées. Je ne suis plus en cours, mais en stage. Paradoxalement, c’est une période où je pense pouvoir écrire plus qu’à l’accoutumée. Déjà, en termes d’horaires, je finis plus tôt, ce qui n’est pas pour me déplaire. Ensuite, il n’y a pas un énième partiel à réviser ni un rapport à rendre sur tel ou tel Travail Pratique. Quand je rentre chez moi, je sais que ma journée de travail est finie.

Encore mieux : si j’ai un petit coup de mou, ou surtout, si j’ai une idée démentielle de fiction à écrire qui me vient subitement en tête, je peux prendre deux minutes pour l’écrire sans avoir peur de rater le détail de cours qu’il ne fallait pas louper.

Plus sérieusement, même si les manipulations peuvent prendre pas mal de temps (on aligne parfois 3h30 sans interruption), les pauses, notamment le midi, sont vraiment libres et reposantes – pas comme quand on doit faire l’aller-retour à pied jusqu’à chez soi.

Hier, j’ai pu prendre un peu de temps pour avancer un projet d’écriture, et avec un peu de chance ce sera comme ça plusieurs fois par semaine. Là, je m’applique surtout à faire un joli Post-Scriptum.

Un Matin de Janvier

Comme je l’ai dit et répété plusieurs fois, ce premier chapitre de mon recueil, fort de ses huit poèmes, est désormais achevé. Cela veut effectivement dire que, bien entendu, les prochains textes en vers aborderont la seconde partie de ce recueil, mais cela veut aussi dire que je vais pouvoir commencer à mettre en forme la partie « fixe » du site. Celle qui constitue le support.

Jusqu’à maintenant, j’ai beaucoup misé sur les articles. C’est normal, c’est le mode de publication le plus classique. C’est quelque chose d’assez intuitif, et en plus je peux m’épandre dans les remarques qui viennent après le texte. En revanche, je souhaite que, à terme, un lecteur puisse avoir accès aux textes bruts, dans un contexte qui les mette en avant, et sans avoir à fouiller des dizaines de billets de blog.

Que ce soit parce que mes commentaires vous ennuient, pour rattraper un certain retard, ou bien simplement pour pouvoir lire tout un « chapitre » d’une traite, je sais que vous ferez bon usage de ces pages.

Cependant, là où les articles sont déjà en grande partie mis en forme et où il me suffit juste d’improviser le texte, les pages du site doivent être plus travaillées et surtout, calibrées. Je verrai si j’ai le temps de le faire dans la semaine, sinon il faudra attendre un week-end ou un temps mort plus long pour que je fasse ça proprement.

Ma priorité actuelle est de publier avec une plus haute fréquence qu’avant ma « pause ». Je ne pense pas pouvoir rattraper mon retard, mais si j’ai la possibilité de densifier le site, c’est pour le moment mon objectif.

Sur ce,

Belle Lune,

Wayce Upen Foya

Laisser un commentaire