Le résumé
J’ai choisi de le mettre au début de l’article (même si c’est ce que j’écris en dernier) pour ne pas rendre fous ceux qui ne chercheraient que cette partie et devraient se taper une page complète de divagations juste avant.
Comme je l’explique après, donc, ici, je résume mon activité sur la plage du Lundi au Samedi. Ce Dimanche sera inclus dans la semaine 3.
Voilà une magnifique capture d’écran de mon joli petit tableur moche sobrement intitulé « productivité ». Tout est exprimé en nombre de mots.
Ender Sky et A Space Tragedy sont deux parties de mon histoire principale, que je travaille quoi qu’il arrive (elle m’est assez intuitive et je manque rarement d’inspiration, donc je m’y attèle quand je bloque un peu ailleurs).
XénoGenesis II (XG II), que je n’ai pas besoin de présenter, est un gros morceau malgré tout, puisque j’ai achevé le chapitre 1 et débuté un autre chapitre dans la foulée.
Vous constatez aussi que je compte les articles dans ma productivité. Mine de rien, c’est que ça prend pas mal de temps ! J’ai beau ne pas forcer et souvent m’amuser lorsque je les rédige, c’est du temps que je consacre à mon écriture sans pour autant avancer mes fictions. Il faut bien qu’il apparaisse quelque part.
Si je devais sortir une anecdote de mon chapeau afin de conclure la semaine… je parlerais du fait que le fameux chapitre de XG II que j’ai entamé après avoir bouclé le premier ne sera probablement pas le deuxième. Dès le synopsis, je me suis dit que ce chapitre apportait trop d’informations (toutes proportions gardées) sur l’univers. Il fera un bon point de bascule entre la situation initiale et le début des péripéties qui concernent directement la colonne vertébrale de l’histoire. Or, j’ai encore quelques scènes (chapitres) à écrire qui se rapprocheraient plus de l’exposition que d’une véritable intrigue. Le risque serait de faire retomber l’attention des lecteurs après avoir lâché quelques bombes. En tous cas, ce n’est pas de cette façon que je conçois l’histoire.
J’ai attaqué cette partie parce que c’est celle qui m’inspirait le plus à l’instant où j’ai poursuivi l’écriture. Une fois que j’aurai terminé ce chapitre (dont la création est assez fluide actuellement), je me pencherai sur ceux que je veux placer directement après le premier.
Certains d’entre vous ne le savent peut-être pas, mais la création d’un livre est un processus rarement linéaire. Certains auteurs arrivent à suivre assez fidèlement leur fil rouge, mais même ceux-là se retrouvent parfois à changer l’ordre établi pendant l’étape de réécriture. Je vous livre ici un bel exemple.
Pas de crainte à avoir cependant, j’avance assez vite pour boucler ce chapitre et démarrer le suivant avant de terminer la publication du chapitre 1. Ce qui veut dire que l’attente ne devrait pas être trop longue malgré ce détour.
Je l’avais évoqué dans l’article de dimanche dernier, voilà un petit récapitulatif de ma semaine d’écriture.
Déjà, je vais devoir décider si je décale ces résumés au Lundi, ou si je considère le Dimanche comme étant le début de ma semaine. Je n’ai pas oublié de préparer l’article hier, j’y ai pensé toute la journée… mais sachant que j’étais encore en train d’avancer XG II à vingt-deux heures, j’ai réalisé le problème : si je publie mon résumé en plein milieu de mon dimanche, tout ce que j’écris le jour-même passe à la trappe. Et ce n’est pas un détail, vu que mon dimanche représente plus d’un dixième de ma productivité hebdomadaire sur la semaine passée.
La deuxième option, étendre la semaine du dimanche au samedi, est un peu plus perturbante pour moi (j’ai toujours été habitué à débuter ma semaine le Lundi, même si je sais que les deux formats existent) mais elle semble aussi la plus pratique. En fait, ces articles sont tout à fait le genre de petites parenthèses sur lesquelles je ne prends pas d’avance. Ce que je veux dire, c’est que contrairement à d’autres articles dont je peux commencer à rédiger le post-scriptum un ou deux jours à l’avance pour être sûr de ne pas avoir de retard devant la date que je m’impose, les apartés un peu plus secondaires sont faits sur le tas.
Or, je ne vais pas vous le cacher, le Lundi reste une de mes journées les plus chargées en terme de travail. Souvent rempli sur un horaire de cours 8h-18h, je finis en réalité à 20h du fait de mes cours de Japonais. Puis, soyons honnêtes, on recommence notre semaine, parfois sur des sujets qui ne nous passionnent pas, et on a assez peu envie de se mettre une fausse pression pour une publication secondaire.
Comme je l’avais proposé à l’origine, il est donc moins éprouvant pour moi d’écrire ce résumé le Dimanche même.
Certains diront :
« si faire ce point te porte autant peine, pourquoi s’embêter ? »
Effectivement, c’est une bonne question. Surtout que je ne suis pas convaincu que ces récapitulatifs passionnent beaucoup de gens. En réalité, j’utiliserai ce « moment » — ou plutôt cet espace — quelque peu singulier pour livrer plus d’informations sur mes projets. À l’heure actuelle il n’y a pas grand-chose à dire, tout démarre, sûrement mais lentement. Ça n’en altère pas l’avantage de ce format qui est très adaptable. J’en ferai un peu ce que je veux en fonction des périodes, du contexte…
M’obliger à faire un point hebdomadaire, c’est aussi une façon pour moi d’avoir conscience de ma productivité ou de mon improductivité. Je ne suis pas un obsédé du rendement, ni du genre à forcer sur une page blanche, mais il y a toujours des choses à faire quand on n’est pas inspiré : retravailler un texte déjà écrit, peaufiner un univers, faire une fiche de personnage, etc. En bref, si je ne fais rien de ma semaine, c’est probablement que je l’ai un peu fait exprès. Ici, je rends des comptes, et d’abord à moi-même. C’est une façon comme une autre de me garder motivé, même quand j’ai un petit coup de mou.
Enfin, le fait de vous indiquer noir sur blanc que telle histoire avance, c’est aussi un moyen de vous rassurer. À l’heure actuelle je ne me suis pas encore trop éparpillé entre des dizaines de projets. Nul doute que ça viendra. Ce que je voudrais éviter, c’est de faire fuir quelqu’un parce que je n’ai pas publié une fiction depuis deux mois, alors qu’en réalité le nouveau chapitre sort le surlendemain.
« Semaine 2 »
Je tiens à faire une parenthèse sur la dénomination. Il n’y a pas de « Résumé de la Semaine 1 », pas la peine de chercher. Je cherche à me synchroniser avec l’organisation des semaines de l’année. Ça ne coûte pas plus cher, et ça fait bien organisé.
Bon, je suis peut-être un peu maniaque sur les bords, mais je me dis que d’autres gens seront satisfaits de constater que les résumés de la semaine ne sont pas décalés juste de 1 avec la structure réelle. En plus, ce n’est pas comme si je trichais : le site existe vraiment depuis deux semaines, j’ai juste décidé de ne pas proposer de récapitulatif pour la semaine 1 qui était relativement légère (en terme de contenu seulement, sinon j’ai passé une dizaine d’heures sur la construction du site).
Quoi qu’il arrive, je suis inattaquable sur ce quoi, donc n’essayez pas.
(Comment ça, « parano » ?)
Sur ce,
Belle Lune,
Wayce Upen Foya